Amiens

Les samedi 16 et dimanche 17 Octobre 2010, 500 choristes des divers diocèses du nord de la France, se sont retrouvés à Amiens à l'occasion des "Mezzoancolies du Nord" pour chanter et louer le Christ ressuscité. Neuf choristes du C.O.D.R (Chœur et Orchestre Diocésain de Rouen) ont participé à cette manifestation et, par de là, représenté le diocèse de Rouen. 

                                  

 Après un temps de prière, c'est le Père Dominique DUPRE, recteur de la cathédrale qui avec une grande émotion, a souhaité la bienvenue à tous les choristes.

"Mon créateur et Seigneur souverain" c'est par ce chant de rassemblement qu'a débuté la répétition du samedi après-midi, suivi d'un temps de prière afin de se mettre sous le regard de Dieu, puis nous avons travaillé le répertoire prévu pour les temps forts du Week-end: le Lucernaire du samedi soir et la messe du dimanche matin. au fur et à mesure du travail des différents chants, la cohésion s'est installée dans chaque pupitre et aussi au choeur des choristes. Que des milliers de voix... Regarde Seigneur tes enfants...Peuple choisi...

Un repas a été distribué sur place, puis les choristes se sont rendus, suivant leur affectation, dans les différentes églises de la paroisse pour le "Lucernaire", la fête de la Lumière.

Chacun à son arrivée a reçu un cierge, puis rassemblés dehors, la célébration a commencé par le chant "Jésus le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus, le Christ, Lumière intérieure, donne moi d'accueillir ton amour",puis en entrant chacun a pu allumer son cierge au cierge pascal. La prière s'est poursuivie avec différents textes et chants: "laissons-nous transformer par la lumière du Christ"..."regarde Seigneur tes enfants"..."joyeuse Lumière"...ce fut une célébration simple, avec une assemblée recueillie, priante.

  

Dès 9 heures le dimanche matin  nous nous sommes tous retrouvés dans la cathédrale pour une dernière répétition de préparation de la messe dominicale, temps fort de ce Week-end.

Les Evêques d'Amiens et de Cambrai, Mgr Bouilleret et Garnier, ont concélébré cette célébration. Chaque choriste y a mis tout son cœur et avec l'aide des chefs de Chœur, Isabelle, Soeur Marie pascale, Christophe qui ont su donner à chaque chant toute sa teneur, cette célébration a été rendue priante, chaleureuse, recueillie...

Dans son homélie, Mgr Bouilleret a dit que le chant avait toute sa place dans nos Eucharisties, qu'il aidait à porter la prière et que chanter c'est prier deux fois.

Au cours de cette messe nous avons repris plusieurs fois le chant, qui a été le fil conducteur pensant ces deux jours "Que des milliers de voix s'élèvent par le monde...pour proclamer bien haut la grandeur de tout homme, pour dire en mots nouveaux la beauté de la terre."

Après une tartiflette géante servie à tous les participants, chacun est reparti gardant en lui tous les bons moments passés ensembles, les échanges et les amitié partagés.

Avant que chacun regagne son diocèse, les responsables d'ANCOLI, ont invité les choristes de tous les diocèses de France à se retrouver les 29 et 30 novembre 2011 à Lourdes pour le neuvième rassemblement des chorales liturgiques... Des choristes du CODR y seront, et nous espérons que vous nous y rejoindrez.

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site